Le massif du Chablais, une perle géologique

Le massif du Chablais est un massif préalpin partagé entre la France et la Suisse. Celui-ci s’étend du nord des rives sud du Léman, que l’on appelle le Bas-Chablais, et se décline, en altitude, sous la forme de plusieurs vallées. En effet, la vallée verte, la vallée du Brevon, la vallée d’Aulps, et bien sûr notre magnifique vallée d’Abondance forment le Haut-Chablais.

Entre le Bas-Chablais et Haut-Chablais, le Pays de Gavot crée l’union. Nous y retrouvons d’ailleurs de nombreuses communes du pays d’Evian-vallée d’Abondance, comme Bernex et Thollon-les-mémises, toutes deux des stations-villages !

Le massif du Chablais couvre à l’ouest, toute la partie nord de la Haute-Savoie. À l’est, celui-ci s’étend en Suisse jusqu’au canton de Vaud en passant par le Valais, magnifié par le chaînon des Dents du Midi.

Massif du Chablais montagne haute savoie

Un Géoparc UNESCO

Le Chablais est un territoire labellisé Géoparc mondial UNESCO depuis 2012. Le Géoparc mondial UNESCO du Chablais dispose de 23 Géosites aménagés, dont 7 au pays d’Evian vallée d’Abondance. Une richesse géologique et géographique remarquable qui permet d’explorer et de se reconnecter à l’histoire de la Terre.

Les sommets emblématiques du massif du Chablais sur le territoire

Massif du Chablais La Dent d'Oche depuis le Pré Richard Bernex

La Dent d’Oche

Perchée à 2222 mètres d’altitude et surplombant majestueusement le village de Bernex, la Dent d’Oche offre à son sommet un incroyable panorama sur les plus hauts sommets des alpes françaises et suisses ainsi que sur le jura et bien sûr le lac Léman.

En savoir plus sur La Dent d’Oche
Le Mont de Grange

Le Mont de Grange

Culminant à 2432 m d’altitude, le Mont de Grange (Natura 2000) domine la vallée d’Abondance. Les randonneurs les plus discrets pourront observer chamois, marmottes, lagopèdes, renards… Ainsi que de nombreuses fleurs de montagne.

En savoir plus sur Le Mont de Grange
Les Cornettes de Bise

Les Cornettes de Bise

Le massif des Cornettes de Bise se trouve entre la vallée d’Abondance et le vallon de Tanay, en Suisse. Localisée sur la commune de La Chapelle d’Abondance, il culmine à 2432 m d’altitude et fait partie du réseau Natura 2000.

En savoir plus sur Les Cornettes de Bise

Randonner dans le Chablais

Le Chablais ruisselle de randonnées ! En été, vous y croiserez des bouquetins sauvages ou encore des vaches des moutons dans les alpages. Le tout, en vous dirigeant vers un lac naturel d’origine glaciaire ou l’un de nos sommets emblématiques !

Au pays d’Evian-vallée d’Abondance, nous vous avons concocté une petite sélection des randos à ne pas louper. Paysages exceptionnels garantis !

Le patrimoine culturel du territoire

Labellisé Pays d’Art et d’Histoire, le pays d’Evian-vallée d’Abondance est riche d’un héritage culturel façonné à travers les âges. Entre édifices religieux remarquables et fermes traditionnelles, partez à la découverte de l’histoire de cette pièce maitresse du Chablais et de la Haute-Savoie.

Découvrez aussi

Le territoire du pays d'Evian-vallée d'Abondance

Découvrir le territoire

Nos espaces naturels

Découvrir le patrimoine naturel

Faire de l'escalade et de la via ferrata dans le Chablais

Grimper jusqu'aux sommets