Des abords du lac Léman aux vallées d’altitude, partez découvrir le Chablais, un espace naturel riche de panoramas somptueux. Véritable pépite du Chablais, le territoire du pays d’Evian vallée d’Abondance est situé en Haute-Savoie, aux abords de la Suisse et va des rives du lac Léman à la vallée d’Abondance en passant par l’exceptionnel mais méconnu pays de Gavot.
Des rives sud du Léman aux vallées préalpines, le Chablais s’étire de la Haute-Savoie à la Suisse et proposent de nombreux paysages époustouflants !
Riches d’une histoire géologique surprenante, les sommets du Chablais se présentent comme les cathédrales naturelles du pays d’Evian-vallée d’Abondance. Découvrez en plus sur ces géants qui façonnent la terre comme notre imaginaire !
Perchée à 2222 mètres d’altitude, la Dent d’Oche est l’un des sommets emblématiques du Chablais. Son histoire est étroitement liée au village de Bernex qui voit ce sommet le surplomber dans toute sa magnificence.
En savoir plus sur La Dent d’OcheCulminant à 2432 m d’altitude, le Mont de Grange (Natura 2000) est le plus haut sommet du pays d’Evian-vallée d’Abondance et le deuxième plus haut du Chablais. Il sublime la vallée d’Abondance en compagnie des Cornettes de Bise.
En savoir plus sur Le Mont de GrangeSingularité géologique fascinante, la montagne des Mémises peut être la mieux observée à partir du village auquel elle donne son nom : Thollon-les-mémises. Révélée par les rayons du soleil toute la journée, la montagne des Mémises prend parfois des teintes rouges irrésistibles à l’œil lorsque viennent les premières lueurs du soir.
Le massif des Cornettes de Bise se trouve entre la vallée d’Abondance et le vallon de Tanay, en Suisse. Localisée sur la commune de La Chapelle d’Abondance, il culmine à 2432 m d’altitude et fait partie du réseau Natura 2000.
En savoir plus sur Les Cornettes de BiseLe Roc de Tavaneuse surplombe le lac éponyme et participe au paysage magnifique de la vallée d’Abondance. Il peut notamment être observé depuis le cœur du village d’Abondance, qu’il fait resplendir les jours de beau temps.
En savoir plus sur Roc de TavaneuseProfitez de vos explorations en montagne pour rejoindre les lacs et cours d’eaux de la Vallée d’Abondance. Ces vestiges des anciens glaciers ruissellent bien des mystères et amplifient la splendeur d’un paysage déjà merveilleux.
Véritable écrin de verdure, le lac des Plagnes est un lieu très apprécié des randonneurs, des pêcheurs ou tout simplement des amoureux de la nature. D’origine glaciaire, il offre à voir des paysages qui se sont succédés depuis 20 000 ans.
En savoir plus sur Lac des PlagnesPetite rivière qui prend sa source à quelques kilomètres du village et se jette dans la Dranse à l’entrée de la vallée puis dans le Léman.
Le lac de Darbon est un petit lac de montagne, d’une surface de deux hectares, situé à 1 813 mètres d’altitude, au sud-est des sommets de la Dent d’Oche et du Château d’Oche. Il est accessible à pied et est ouvert à la pêche.
En savoir plus sur Lac de DarbonÀ 1663 m d’altitude, à La Chapelle d’Abondance, ce charmant petit lac glaciaire est situé dans la réserve Natura 2000 des Cornettes de Bise. L’agriculture est bien présente dans ses alpages. Il est facile d’accès à pied et la pêche y est autorisée.
En savoir plus sur Lac d’ArvouinLes marais du Maravant sont une zone humide d’origine glaciaire du plateau de Gavot. Cet environnement naturel protégé est une pièce maitresse des géosites du Chablais.
Le Hucel, hameau en contrebas de Thollon-les-mémises, offre aussi un joli panorama sur le lac Léman. Point stratégique de passage au printemps pour les rapaces et autres oiseaux migrateurs, le Hucel est un site privilégié pour l’observation de la migration active. Les oiseaux migrateurs remontent la vallée du Rhône pour rejoindre leurs sites de reproduction principalement localisé en Europe central et de l’est.
Près du lac Léman et de la ville de Publier, vous pourrez vous promener au sein de parcs familiaux et verdoyants pour passer un agréable moment de détente.
Promenez-vous dans un charmant petit parc au bord de l’eau à l’ambiance paisible. Pendant votre marche, vous savourerez la vue magnifique sur le Léman et les montagnes suisses.
En savoir plus sur Le parc des TilleulsSitué à la sortie d’Amphion en direction d’Évian, vous découvrirez un espace plein de charme et d’histoire. Car tout en pique-niquant sous un arbre centenaire, vous pourrez profiter de la source Maxima. Cette buvette offre de l’eau sulfureuse et de l’eau alcaline. Il s’agit du lieu idéal pour la détente, et les bons moments en famille.
À noter que le parc a été inscrit en 2003 à l’inventaire général du patrimoine culturel de la région Rhône-Alpes.
Situé à quelques pas de la Réserve Naturelle de la Dranse, il accueille une mosaïque de milieux : des secteurs humides, des espaces ouverts de prairie. Des cheminements et un belvédère permettent de découvrir ces espaces, dont certains font écho aux habitats naturels du Delta de la Dranse.
Le parc est géré sur un mode doux et différencié qui laisse sa place à la recolonisation naturelle par la végétation et par la faune.
Retrouvez ci-dessous la liste de l’ensemble des lieux naturels à visiter sur le territoire du pays d’Évian vallée d’Abondance.