Leman Mountains Explore____Espaces Valléens

Espaces Valléens

Connaissez-vous les Espaces Valléens ?

Le dispositif Espaces Valléens, démarche à l’échelle des Alpes françaises, facilite l’obtention de subventions de l’Europe, de l’Etat et de la Région, pour les acteurs publics et privés des territoires de montagne qui s’engagent dans une démarche de diversification de leurs activités. Le programme 2021-2027 répond tout particulièrement aux enjeux d’adaptation au changement climatique, de développement d’un tourisme durable et de cohésion territoriale. 

Les financements atteignables avec le dispositif sont les suivants :  

  • L’État via la CIMA Convention Interrégionale du Massif Alpin 
  • La Région AURA Auvergne Rhône Alpes avec la politique tourisme/montagne  
  • Le département de Haute-Savoie 
  • Les Fonds Européens notamment le FEDER 

Des projets pour un tourisme durable et diversifié

Les impacts du changement climatique, les objectifs de transition énergétique, l’évolution du comportement des clientèles placent les territoires de montagne face à un défi inédit.
Dans ce contexte, un développement durable des territoires de montagne et une démarche de diversification touristique s’avère nécessaire. 

En lien avec l’ambition de la Communauté de Communes Pays d’Évian Vallée d’Abondance de faire de la transition écologique et du développement durable les fils rouges de son action, l’Office de Tourisme Intercommunal Léman Mountains Explore construit sa stratégie de diversification touristique autour du slow tourisme. C’est dans ce cadre de durabilité et d’authenticité que le territoire a intégré le programme Espaces Valléens avec une candidature déposée en Juin 2021.
Avec l’objectif de valoriser le territoire comme lieu de vie, développer les ailes de saison et de diversifier les activités afin de répondre aux nouvelles attentes des clientèles. 

La candidature des Espaces Valléens du territoire s’articule donc autour de 5 axes : 

  • Gouvernance et structuration des outils pour créer et animer la destination slow tourisme 
  • Amélioration des sites touristiques naturels et culturels 
  • Sensibilisation aux enjeux de préservations des patrimoines naturels et culturels 
  • Repenser la mobilité touristique 
  • Renforcer la qualité et la diversité de nos hébergements

Des projets comme la valorisation du patrimoine, le tourisme sportif doux, l’éducation à l’environnement, le tourisme 4 saisons, les mobilités douces ou les activités pédagogiques immersives sont autant de projets porteurs de sens qui peuvent intégrer la démarche.

Contact

N’hésitez pas à contacter la cheffe de projet Espaces Valléens Alice de Chilly par mail à l’adresse alice.dechilly@ot-peva.com ou au 06 11 05 13 15