GRP Littoral du Léman, Etape 1 : St Gingolph – Meillerie

+ de photos
    Saint-Gingolph

    La première étape du GRP Litorral du Léman vous emmènera de Saint Gingolph à Meilleirie. Au bord du lac dans un premier temps, vous prendrez par la suite de la hauteur pour admirer la vue sur le Léman.

    Au départ du village franco-suisse de Saint Gingolph, vous marcherez sur les traces des bacounis, bateliers des rives du Léman ayant donné leur nom à cet ancien chemin de halage sur les berges du lac.

    Au fil de cette courte première étape, retracez l’histoire de ces villes côtières : l’itinéraire vous emmène non loin des anciennes carrières de Meillerie, exploitées dès le XIXème siècle, dont les pierres ont façonné le Palais des Nations ou encore la gare de Genève-Cornavin. Sur les piémonts de la montagne des Mémises, vous traverserez les hameaux de Locum et les Plantés. Cette portion au coeur du Bois des Grandes Feuillasses vous emmène sous les imposants Rochers du Balairon, jusqu’au beau panorama de la Fauconière : Meillerie et le Léman s’étendent sous vos yeux.

    Au cours de votre descente vers le village de Meillerie, vous croiserez la Pierre à Jean-Jacques Rousseau. Véritable témoin de son passage en ces lieux, on dit qu’elle inspira le célèbre auteur lors de l’écriture de son roman épistolaire « Julie ou la Nouvelle Héloïse ».

    Fin de l’étape au débarcadère de Meillerie.

    Lire la suite

    Services & Equipement

    • Animaux acceptés

    Clientèle

    • Randonneurs
    • Niveau bleu - Modéré

    Ouverture

    Toute l'année.

    Animaux

    Animaux : Acceptés

    Pour la tranquillité de la faune sauvage et domestique, veillez à rester sur les sentiers et tenez vos chiens en laisse.

    Prix

    Accès libre.

    Localisation

    1 rue du Lac, Saint Gingolph
    74500 Saint-Gingolph

    Langues parlées

    • Français