Le pont de Bioge

+ de photos
    Féternes

    Ce pont chablaisien, l’un des plus anciens, avait déjà en son temps, l’objectif d’un désenclavement des rives du Léman en les reliant aux vallées hautes d’Abondance, de Morzine, du Brevon et du Faucigny, jusqu’au Valais.

    Le petit pont de pierre fut un site incontournable durant les deux siècles qui suivirent sa construction en 1736. Si ses ruines voient aujourd’hui passer des randonneurs, des cyclistes et des chevaux à l’occasion, le pont d’Evian devrait prochainement retrouver son prestige d’antan.

    Commandé par la Maison de Savoie (Victor Amédée 2 et Charles Emmanuel 3), réalisé après appel d’offre, par un tailleur de pierre du Faucigny à Samoëns : François Joseph Duc, ce pont (situé sur le village de Bioge entre les communes de Féternes et La Vernaz, au carrefour des 3 Dranses) s’intégrait dans un projet de liaison marchande (lac -Vallées) et allait faire partie successivement de la route royale puis impériale des Alpes sous Napoléon III .
    Malgré moultes vicissitudes liées à la jalousie des artisans locaux (perdants de l’appel d’offre qui détruisaient la nuit ce qui avait été construit le jour), le pont fut achevé en 1736 avec une devise personnelle sur l’un de ses parapets. Ce pont de montagne, novateur dans son architecture fut reproduit plus tardivement dans les cantons de Vaud et du Valais. Il se situe aujourd’hui sur le GR5 : chemin de randonnée reliant Thonon-Evian à Nice et fait partie du Geopark Chablaisien.

    Lire la suite

    Ouverture

    Toute l'année, tous les jours.
    Visite guidée pour les groupes sur rendez-vous (10 jours avant la date souhaitée).

    Prix

    Accès libre.

    Localisation

    Bioge
    Route départementale 22
    En aval de la centrale hydroélectrique
    74500 Féternes

    Langues parlées

    • Français