Journées Européennes du Patrimoine – Abbaye d’Abondance

+ de photos
    Abondance

    À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, L’Abbaye d’Abondance vous propose de nombreuses animations gratuites tout au long du week-end ! Au programme, visites commentées, jeu de piste, Escape Game, expositions et balade musicale !

    Samedi 21 et dimanche 22 septembre, rendez-vous à l’Abbaye d’Abondance à l’occasion des Journée Européennes du Patrimoine !

    Au programme :

    > VISITE COMMENTÉE DE L’ABBAYE D’ABONDANCE : Accompagné par un médiateur, vous parcourez le cloître et ses peintures murales du XVème s., avant d’arpenter librement l’exposition « De l’histoire à l’art : patrimoines sacrés en vallée d’Abondance » dans l’ancien monastère.
    Samedi 21 septembre à 14h30 et 16h30 et dimanche 22 septembre à 10h30, 14h30 et 16h30

    > ESCAPE GAME : « À LA MERCI DES TRAVAUX » : D’importants travaux doivent être réalisés à l’Abbaye d’Abondance ! Après avoir intégré l’équipe d’ouvriers, vous vous retrouvez prisonniers. Pour vous libérer, percez les mystères du monument et découvrez ce qu’il se passe vraiment derrière ces murs !
    Kit pour une équipe de 2 à 5 personnes – à partir 12 ans
    Samedi 21 et dimanche 22 septembre – Départs à 10h, 14h et 16h
    Équipement nécessaire : Smartphone (avec connexion internet)
    Nombre de kits limité.
    Réservation obligatoire au 04 50 81 60 54 ou contact@abbayeabondance.fr

    > JEU DE PISTE « ABONDANCE : TOUT UN FROMAGE » : Les habitants d’Abondance sont sous le choc ! Un précieux symbole de leur patrimoine vient d’être dérobé. Votre mission : retrouver ce document symbolique en parcourant Abondance et arrêter ces misérables voleurs. Êtes-vous prêts à relever le défi ?
    Kit de démarrage disponible sur demande à l’accueil – à partir 12 ans
    Équipement nécessaire : Smartphone (avec connexion internet) et chaussures fermées.
    Samedi 21 et dimanche 22 septembre – 9h30-12h et 14h-18h
    Réservation au 04 50 81 60 54 ou contact@abbayeabondance.fr

    > SACS D’ACTIVITÉS MUSÉOJEUX : Arpentez l’Abbaye tout en vous amusant grâce aux activités mises à disposition dans le sac MuséOjeux : observation, repérage, chant … tout un programme à partager en famille ou entre copains !

    > PARCOUREZ L’ABBAYE AVEC VOTRE MOBILE : Dès votre entrée, scannez un QR-Code pour accéder à notre site mobile d’aide à la visite.
    – Le parcours de visite classique vous permettra de profiter du site à votre rythme et selon vos envies ! (Disponibles en français, anglais et allemand)
    – Suivez Augustin, un jeune novice facétieux qui vous fera découvrir l’Abbaye d’Abondance en vous amusant. Répondez à ses questions et relevez ses défis ! (Disponible en français et anglais)
    Équipement nécessaire : Smartphone (avec connexion internet)

    > EXPOSITIONS
    – « LA CONGRÉGATION D’ABONDANCE : LE MAILLAGE D’UN TERRITOIRE » Cloître de l’Abbaye d’Abondance : Thème 2024 « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions »
    A son apogée au XIIIe siècle, l’influence de l’Abbaye d’Abondance s’étendait bien au-delà de la vallée. Abbayes, prieurés et autres dépendances entretenaient des liens étroits avec Abondance. Du Chablais à Aoste, du Jura au Valais Suisse, Arnaud Delerce et Jean-Marc Kuntz, nous offrent un regard historique et photographique sur ces lieux, plus ou moins éloignés mais liés par un passé religieux commun.
    Samedi 21 et dimanche 22 septembre – 9h30 à 12h et de 14h à 18h

    – « NICE ET SAVOIE, UN REGARD CONTEMPORAIN » SALLE DE L’ATELIER : Découvrez au travers du regard du photographe François Deladerrière, l’évolution des paysages de Savoie, Haute-Savoie et des Alpes-Maritimes depuis 1860. Un voyage dans le temps entre lithographies d’époque et photographies contemporaines.
    Samedi 21 et dimanche 22 septembre – 9h30 à 12h et de 14h à 18h

    – « ABONDANCE AU FIL DU FESTIVAL DES PEINTRES » GALERIE DE L’ABBAYE :
    Au fil de cette exposition, découvrez les œuvres de ces peintres, amateurs ou professionnels, qui depuis plusieurs années déjà transforment le village d’Abondance en lieu de pratique artistique.
    Un retour sur le festival des peintres qui vous fera voyager entre patrimoine, architecture, traditions et paysages.
    Samedi 21 et dimanche 22 septembre – 9h30 à 12h et de 14h à 18h

    > BALADE MUSICALE par Marie Begaix & Alizée Morand : Accompagné d’un duo de saxophones, nous vous proposons une visite immersive de l’Abbaye d’Abondance. Au rythme des mélodies envoûtantes vous explorerez les lieux emblématiques de l’Abbaye tout en découvrant son histoire riche et variée. A chaque étape vous plongerez dans le passé de ce site historique et en apprendrez davantage sur l’histoire de la musique. Une expérience à la fois sensorielle et éducative qui vous fera voir l’abbaye sous un nouvel angle.
    Participation libre
    Samedi 21 septembre à 18h – Abbaye d’Abondance.

    Lire la suite

    Informations complémentaires

    Équipements : Selon animation – voir programme détaillé.

    Ouverture

    Du samedi 21 au dimanche 22 septembre 2024
    Ouverture de 9h30 à 12h et de 14h à 18h.

    Tourisme adapté

    • Prestations adaptées pour déficience mentale

    Prix

    Gratuit.

    Mode de paiement

    • Espèces

    Localisation

    Abbaye d'Abondance
    Place de l'Abbatiale
    74360 Abondance

    En voiture : Depuis les rives du Léman, accès par la D22, direction vallée d'Abondance. A pied : du centre du village, se diriger vers la place de l'Abbatiale en empruntant la "Montée du Cloître" qui longe la mairie et le presbytère puis en passant sous le porche. L'entrée du site, située sur la place, est à droite un peu plus haut. Accessible en voiture pour dépose sur la place de l'église. Parkings situés à l'entrée ou au centre du village. Ligne de bus Colombus (vallée d'Abondance) et ligne 12 Thonon-les-Bains - Châtel.