Fête de la Rissole

    Saint-Paul-en-Chablais

    La commune de Saint Paul en Chablais capitale de la «R’zule». Tout le village de Saint-Paul-en-Chablais se mobilise pour préparer cette journée, dans la pure tradition Haute-Savoyarde.

    Des rissoles à la pelle et à la poêle :

    Cette journée s’organise plusieurs semaines en amont, grâce à la participation de 50 bénévoles, écoliers sur le temps du périscolaire, mais aussi membres des associations de Saint-Paul-en-Chablais qui se mobilisent pour confectionner 17 000 rissoles cette année.

    Les visiteurs pourront déguster sur place le petit chausson et emporter plusieurs boites contenant selon l’envie, des rissoles crues, cuites au four, au feu de bois ou encore à la poêle…

    Les temps forts cette année :

    – Des animations musicales :

    La « Bandastico », fanfare festive de 6 musiciens vont charmer les visiteurs par les sons
    cuivrés de leurs instruments, aux rythmes funk, soul et même zouk.
    Les « Chants Poulans » à partir de 13H30, salle de la Gavotine avec leur répertoire de chansons traditionnelles, pour un moment de partage de chants alpins.

    La Chorale « le Jardin des Sons » et ses 60 choristes qui revisitent à partir de 15h, la variété française.

    – Le marché des producteurs :

    Un marché sera présent toute la journée avec 40 producteurs et artisans locaux, présentant leurs produits et fabrication maison, vastes choix pour élaborer les menus de fin d’année : fromagers, chocolatiers, boulangers, viticulteurs, mais aussi des idées pour garnir la hotte du Père Noël, jeux en bois, livres, pyrogravure, pastel et bijoux, pour ne donner qu’un avant-goût des cadeaux à retrouver au pied du sapin !

    – Les concours de Rissoles :

    Le village de Saint -Paul- en -chablais organise depuis 10 ans des concours de rissoles, les enfants, les mariés de l’année ou les mamans ont participé lors des éditions passées. Cette année, le concours va mettre en compétition les écoliers-pâtissiers, les élèves de 10 ans viendront présenter leurs rissoles.

    Puis, vers 11h le concours des élus, « Les élus à la casserole ! » viendront présenter leurs rissoles.

    Le repas des fameux diots cuits à l’alambic servis avec la polente, toujours très attendus des visiteurs.

    Pour couronner cette 10ème édition :

    Le Fournil du Chablais va créer des mètres de rissole, du jamais vu ! Une vraie performance technique tant dans la création du moule, que pour la réalisation du généreux fricot, emmailloté dans le mètre de pâte… de l’inédit !

    Exposition cuisine d’autrefois : cette exposition est l’occasion de retrouver l’univers de la cuisine d’autrefois, le « pêle d’antan », chaudrons, marmites, ustensiles et vaisselle prêtés par monsieur René Ducret, passionné collectionneur du patrimoine de chez nous.

    Lire la suite

    Services & Equipement

    • Animaux acceptés

    Ouverture

    Dimanche 8 décembre 2024 à 10h.

    Animaux

    Animaux : Acceptés sans suppléments

    Animaux acceptés en laisse uniquement.

    Prix

    Accès libre.

    Localisation

    Salle Gavotine
    Route des Allobroges
    74500 Saint-Paul-en-Chablais

    Caractéristiques :

    • Centre village

    Langues parlées

    • Français