Cette randonnée va vous faire replonger dans l’histoire des abbayes du Chablais, tout en traversant des pâturages avec des chalets d’alpage.
Le départ de la randonnée se fait devant les vestiges de l’abbaye de Saint-Jean-d’Aulps. Pour commencer, suivez la route en direction des lieux-dits les Onchets et la Villaz. Lorsque la route se termine, continuez votre parcours sur un chemin d’alpage pour atteindre le hameau du Fouyet où il y a un point de vue sur le Roc d’Enfer.
A partir du Fouyet, prenez le chemin en direction de l’Ecuelle. Vous avez la possibilité de prendre un petit sentier à votre droite pour aller jusqu’au Lac du Fouyet. Si vous l’avez emprunté, revenez sur vos pas pour ensuite pouvoir rejoindre le col de l’Ecuelle.
Une fois au col, suivez la direction « Chalets de l’Essert ». Vous serez amené à passer une clôture pour pouvoir montée vers la Pointe de Follys en travers de la forêt. A la Pointe des Follys, passez sur la gauche l’arrivée d’un télésiège pour redescendre par le chemin qui vont dans les pâturages jusqu’aux chalets de l’Essert. Poursuivez sur le chemin en direction d’Abondance. Vous traverserez successivement des forêts, des clairières, des pâturages, afin d’arriver à l’intersection Frémoux-Dessous.
Ensuite, descendez à droite pour avoir un point de vue sur la Vallée d’Abondance puis entrez dans la forêt. Vous allez déboucher sur un chemin situé à Frémoux-Dessous, il faudra le suivre à gauche et continuer sur la route. Vous allez arriver à l’intersection « Froggy 995 », puis tournez à gauche et suivez le chemin plat en direction d’Abondance. Allez jusqu’à la gare aval d’une télécabine, ensuite contournez la par la droite tout en longeant le ruisseau pour arriver sur une route.
Pour finir, prenez la route à gauche pour gagner votre point d’arrivée : le centre d’Abondance.
Lire la suite
Toute l'année.
Accès libre.