Montée au Roc de Tavaneuse

• Rando pédestre au Lac de Tavaneuse - Abondance
  • Lac de Tavaneuse - Abondance
    Abondance

Une randonnée sportive pour atteindre le sommet du Roc de Tavaneuse (2156 m), ce sommet vous offre une vue magnifique sur le Mont Blanc. A la descente, vous pourrez profiter du plus beau lac du Chablais : le lac de Tavaneuse !

Le Roc de Tavaneuse, réservé aux bons marcheurs est un beau sommet à découvrir en vallée d’Abondance.

Au départ du parking de Prétairié, vous traverserez une forêt.

LE SENTIER PASSANT PAR LES CHALETS DES SERRANANTS EST FERMÉ POUR L’ÉTÉ 2023 SUITE À UN GLISSEMENT DE TERRAIN.
    Variante : prendre le sentier qui monte raide sur la gauche avant les chalets des Serranants ou partir du lac des Plagnes (montée plus progressive, voir fiche itinéraire).

Vous suivrez ensuite la direction des chalets de Tavaneuse pour rejoindre le lac.

La montée est assez raide et peu ombragée, lors des fortes chaleurs, il est préférable de partir à la fraîche.

Vous atteindrez le superbe lac de montagne de Tavaneuse et ses eaux transparentes et turquoises.

Les falaises de la petite pointe du Piron et le col de Tavaneuse surplombent le lac. Vous suivrez le sentier qui mène au col de Tavaneuse (1997 m), puis le sentier de la crête qui mène au sommet du Roc de Tavaneuse.
    Une vue panoramique sur les montagnes du Chablais et du massif du Mont Blanc vous y attend.

La descente se fait par le même itinéraire pour rejoindre le lac et vous offre 3 possibilités de variantes pour rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires

Chaussures de montagne fortement recommandées.

Services & Equipement

• Niveau rouge - Difficile

Ouverture

Du 01/06 au 31/10.
    Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaitre les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été – automne.

Animaux

Animaux : Acceptés

Les chiens doivent être tenus en laisse obligatoirement.

Prix

Accès libre.

Localisation

Parking de Prétairié
    Charmy l’Envers
    74360 Abondance

Parking Prétairié situé à 5 minutes du centre du village d'Abondance, prendre direction Charmy l'Envers. Le parking se trouve au bout de la route.